• Troubles mentaux

    Bonjour chers membres! Il vous est possible de créer des personnages avec des troubles mentaux sur ce RPG. Or, il est toujours important de savoir comment jouer et construire un personnage de ce type. En effet, un trouble mental affecte un individu de façon diverse en fonction de sa nature, et peut bien souvent modifier sa vie de façon tout à fait radicale en comparaison à des personnes caractérisés "neurotypiques".

    Et bien que l'équipe administrative du RPG vous laisse une grande large de manœuvre en ce qui concerne la création de vos personnages, sur ce sujet, nous nous devons de poser des règlementations. En effet il est parfois difficile de créer des personnages "neuroatypiques" et se révèle être une tâche complexe, surtout lorsque nous n'avons pas ce trouble, et encore plus lorsque nous en avons une vision stéréotypée. (Ex: l'autisme, qui est pourtant un spectre, est bien souvent représenté par des personnages Asperger qui sont placés dans un endroit bien précis du spectre, ce qui donne une image erronée et nocif de ce trouble et peut mener les gens à en avoir une version stigmatisée)

    C'est pour cela qu'à compter de ce jour, nous vous demanderons de nous fournir un document (dont le lien sera mis dans votre fiche d'inscription) dans lequel vous renseignerez les informations que vous avez recueillis sur le trouble, ainsi que la façon dont il affectera votre personnage dans sa vie de tout les jours/son comportement/etc..., et si c'est un trouble développé à cause d'une suite d'évènement (Ex: Trouble de stress post-traumatique) de spécifier la dite suite d'évènements, sans omettre de joindre au document vos sources. Ce lien sera ajouté dans la catégorie "Autre" de la fiche de personnage afin que chacun puisse comprendre comment votre personnage vit avec ce trouble.

    Ceci n'est pas fait pour vous embêter, mais simplement pour s'assurer que la représentation des troubles se fasse de façon réaliste et non-stigmatisée pour éviter d'être nocif pour les communautés concernées!

    Cordialement, le staff


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 23:00

    TDAH compte comme trouble mental?

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 09:12

    Dans ce cas, je vous montrerai un bilan mais je préférerais que vous gardiez cette information pour vous. ^^

    • Voir les réponses
    3
    Dimanche 5 Février 2023 à 10:54

    A titre d'exemple (autant dans la démarche que dans l'action de le faire), je vais ouvrir le bal en faisant une description du Trouble de Fleur d'Immortelle que j'ajouterais à sa fiche. J'explique ici la démarche pour ceux qui en auraient besoin.

    I/ Faire les recherches en amont.

    Une idée de Trouble Mental ? Première étape, vérifier ce que c'est et que ce que vous pensez savoir dessus n'est pas le fruit de plusieurs stéréotypes sur le sujet. Comme l'a si bien expliqué Pinpin. On cherche sur deux ou trois sites, histoire d'être sûr de ce qu'on dit et on se lance.

    II/ Expliquer le Trouble Mental de votre personnage.

    Je pense qu'on peut suivre un schéma simple mais efficace, en trois points, le mieux étant de faire trois paragraphe différents, un pour chaque point afin de mieux les séparer.

    1) On donne le nom du Trouble Mental du personnage.
    2) On explique dans les grandes lignes qu'est-ce que c'est exactement. Pas besoin d'en faire trop, entre 5 et 15  lignes suffisent, dépendant du trouble en question.
    3) On explique en quoi exactement ce trouble va affecter notre personnage. Est-ce permanant ? Est-ce que cela le handicap dans la vie de tout les jours ? Est-ce visible pour les autres personnages ? Comment il se manifeste ?
    Voilà des questions qui pourraient vous orientées dans la rédaction de ce troisième point.

    Exemple avec mon personnage :

    Je décrit le Trouble Mental dans la section "Autre".

    Fleur d'Immortelle est atteinte d'Alexithymie.

    L’alexithymie est un mal qui appartient à la catégorie des maladies psychosomatiques. L'alexithymie traduit la difficulté qu’une personne peut avoir à reconnaître ses émotions et à les exprimer. Rendant la personne atteinte inapte à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées et pensées qui les accompagnent. De fait, elles sont souvent considérées comme ennuyeuses, parlant très peu et ayant une conversation monotone.

    Dans le cas de Fleur d'Immortelle, l'alexithymie provient d'un cause psychologique liée à un traumatisme d'enfance. Dans son cas, la perte de sa sœur et l'éclatement total de sa famille qui l'a totalement coupée de ses émotions. Cela peut être temporaire ou permanent, tout dépendra de la suite pour elle, mais il est possible qu'elle ait un jour une reconnexion avec ses émotions. Comme il est possible que ce ne soit pas le cas, bien qu'avant sa disparition, elle semblait montrer une lueur d'espoir pour reconnecter avec elle même.

    L'alexithymie la rend plus factuelle, sérieuse, rationnelle, pratique et conformiste. Elle s’exprime souvent avec un raisonnement carré et joue beaucoup sur la relation cause effet. En plus, il est possible de constater un manque d’imagination, d’intuition, d’humour ou encore de fantasmes. Comme noté dans son caractère, des traits qui sont liés directement à son trouble bien qu'elle ait toujours eu une personnalité assez carrée. Enfin, Fleur d'Immortelle manque de gestes affectueux, d’empathie et à de la difficulté à créer et maintenir des liens. Cela vient du fait que l’alexithymie le rend incapable de déterminer ses sentiments, mais aussi ceux des autres.

    III/ On le poste sous sa fiche si c'est un ajout et on attend une validation de staff qui s'assureras que le Trouble Mental à été bien compris et que le personnage est "correctement affecté". Même si le terme est large. On veut surtout s'assurer que tout est bien compris. ^^

    Voilà. Des questions ? Surtout n'hésitez pas ♥ ~

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter