• Guide des combats

    Lors d'un combat, il est assez difficile de savoir qui va gagner, parce que généralement, des deux côtés quelqu'un veux gagner et à moins qu'une des personne décide que c'est bon elle a perdue, le combat pourrait durer un moment. Voilà pourquoi il y a quelques règles a respecter.

    I. Les choses à ne pas faire.
    1) Les impossibles

    Ambiance ! Nous allons prendre l'exemple d'un combat imaginaire.

    @Joueur1 : Le combat se déroulait depuis un petit moment déjà. Après une attaque de Poil de Carotte, Brume esquiva de justesse, perdant par la même occasion son équilibre, elle se rattrapa de justesse et griffa son adversaire.
    @Joueur2 : Un sourire s’afficha sur le visage de Poil de Carotte, elle avait trouver le point faible de Brume...

    Première erreur ! Ici, le point faible du personnage de Brume n'est pas encore révélé, c'est vrai que Joueur2 le connais mais pas Poil de Carotte, c'est une énorme différence. Lors d'un RP, il est très important de différencier la connaissance du joueur, de celle du personnage. ^^

    2) Le forcing

    @Joueur2 : Elle laissa Brume tomber lourdement sur le sol, elle l'avait esquiver, elle prit sa patte droite et la broya, puis elle lui asséna un coups qui la plaqua à terre l'empêchant de bouger et de respirer.

    Là, c'est une avalanche de "non". Pourquoi ?
    Ce n'est pas au joueur attaquant de décider des effets graves arrivant au personnage de l'autre. Joueur2 aurait du mettre un truc du genre "Poil de Carotte esquiva facilement Brume car elle avait été trop prévisible. Un bon point pour elle, elle était déjà prête a attaquer et essaya de chopper la patte de son adversaire afin de la broyer." Ensuite, elle laisse place à Joueur1 pour répondre et choisir ce qui arrive à son personnage. Son enchaînement d'action ne laissait pas le choix à son adversaire.

    1- Tu t'écrase
    2 - Je te broie la patte
    3 - Je te plaque au sol dans l'incapacité pour toi de bouger et respirer

    Ensuite, Joueur1 est obligée de reprendre le RP en respectant ses événements, qui lui font par la même perdre le combat alors qu'il venait de débuter, de plus, la vie de son personnage est dite entre les pattes de l'autre. Avouez que ce n'est pas agréable. Le forcing sera à exclure, les membres du staff s'assurerons qu'il n'y en auras pas.

    On ajoute donc une deuxième règle assez primordiale : vous pouvez décrire l'effet voulu de votre action mais en aucun cas l'appliquer à votre adversaire, sauf bien sûr pour les petites actions comme "je te griffe, je te saute sur le dos", on parle bien sûr des blessures graves.
    Prendre en conte chaque détail sera important. Ainsi la forme d'une attaque seras "Poil de Carotte plaqua son adversaire au sol et tenta de lui bloquer la respiration" . La réponse pourrait être "Brume n'eu pas le temps d'esquiver et le coup et son adversaire l'écrasa au sol, son réflexe fut plus vif lorsque la patte de son adversaire arriva vers sa gorge, elle s'en empara et serra de tout ses forces espérant que son adversaire la lâche.".

    A forcing, on peux aussi ajouter qu'il est interdit de tuer le personnage d'un autre joueur sans son accord. Mais je suis sûre que c'est le genre de trucs que je n'avais pas a préciser. Passons donc à la suite !

    II. Les bons réflexes
    1) La description

    Comme dit plus haut, il est super important de bien décrire les actions. Mais pas seulement. Ici se seras aussi faire un rappel des points de votre personnage. 

    Brume : Chatte rousse avec deux yeux bleus capables de désorienter un adversaire.

    OK. Mais là, on a surtout besoin de savoir que Brume n'est pas très grande, ni très épaisse ce qui fait d'elle une guerrière agile et rapide mais pas très forte en terme de muscle. Ce genre de détails peut être utile pour l'adversaire, voilà pourquoi il est important de les rappeler au début d'un combat.

    2) Ouverture de points faibles

    Lors d'un combat, votre personnage ne pensera pas toujours à protéger les points faibles, il peut-être intéressant de préciser à votre adversaire tel ou tel point ouvert, à lui de voir s'il s'en empare ou non :

    "Poil de Carotte se cabra sur ses deux pattes, la queue enroulée autour de sa queue pour attaquer de nouveau Brume, laissant un champ d'attaque ouvert sur son ventre."

    Le joueur de Brume peut alors décider d'essayer d'attaquer le ventre ou non. Cela peut être un piège de joueur 1 comme une simple exposition du point faible qui donnera avantage à Brume lors du combat.

    2) La fatigue, les blessures

    Eh oui parce que se battre ça fatigue. Normal. Et donc, faut en prendre conte lors d'un combat ! Votre personnage pourras pas déferler toute sa puissance et recommencer juste après. On va maintenant vous laisser voir un petit combat entre Brume et Poil de Carotte.

    Brume attaque Poil de Carotte griffes sorties en visant sa tête.

    Poil de Carotte esquive le coup et profite de la proximité de son adversaire pour attraper sa patte entre ses crocs.

    Brume n'avait pas prévu cette attaque, n'ayant pas le temps d'esquiver, la guerrière se retrouve avec une longue et profonde entaille sur la patte. Elle tente une nouvelle attaque.

    Poil de Carotte l'esquive et prend la fuite.

    Brume cours après elle.

    Vous avez ici un bon aperçut des règles énoncés plus haut et surtout, de l'erreur de Brume. Avec une profonde entaille à la patte, on ne pique pas un sprint pour rattraper son adversaire.

    La blessure n'est pas là pour faire jolie. C'est un désavantage pour la suite du combat.

    De plus, dans un combat d'une heure, les personnages serons forcément moins performant qu'au début du combat où ils était tout beau tout frai.

    III. L'échappée d'un combat.

    Elles sont bien jolies toutes ces règles. Mais cela ne nous dit toujours pas comment déterminer le gagnant d'un combat. Surtout si l'adversaire passe son temps a esquiver nos attaques.

    C'est là où il sera intéressant de joueur franc-jeu et prendre plusieurs critères en considération. Déjà, l'ancienneté des personnage. Une jeune apprentie de six lunes à peine entraînée ne pourrait vaincre un guerrier de 52 lunes qui a vu pleins de choses et battu pleins de gens au cours de sa vie. IMPOSSIBLE ! On ne peux rien contre l’ancienneté et l’expérience. Même tenir longtemps dans le combat serais de la catégorie de l'impossible.

    Donc, déjà, prendre en compte l’expérience de votre personnage et de celui de votre adversaire.

    Ensuite, il y a les blessures, traumatismes, faiblesses.

    - Un personnage boiteux depuis une blessure ne pourra pas être aussi rapide et agile qu'un adversaire en pleine forme.
    - Si Brume est une solitaire bat dans l'eau contre Poil de Carotte qui est une guerrière du clan de la rivière.. la gagnante seras généralement celle qui a l'habitude du terrain et qui est avantager par ce dernier.
    - Un personnage ayant peur du noir ne gagnera pas un combat a l'aveugle dans une grotte sombre.

    Il y aurait plusieurs exemples a donner la dessus. Après, c'est vrai que parfois les adversaires sont équitables niveau puissance, vécu et et blessure. Dans ce cas là, un des joueurs décidera de perdre le combat. Vous pouvez même discuter de l'issu de ce dernier au préalable. Après tout, nous ne servons que des règles, nous ne dirigeons pas les combat d'une poigne de fer.

    Voilà, c'est tout, et c'est déjà beaucoup. Vous n'êtes pas obligés de réagir avec, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Lisez, revenez au besoin et n'hésitez surtout pas a pauser des questions le staff est là pour vous et se fera un plaisir de vous répondre.

    Sur ce, bonne journée et bon jeu.
    Le staff ~


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 14:08

    Lu ! J'ai tout lu et je comprends ! Il faut que ce soit logique ! 

    2
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 16:40

    Super article pour les débutants et même un bon rappel pour les vétérans en RP LGDC.

    3
    Mercredi 20 Juillet 2022 à 16:55

    Petit rappel pour tout le monde (juste par envie ^^') : une blessure grave est une blessure qu'un personnage garde à vie comme une oreille arrachée ou un œil crevé.

    De plus, un simple chat ne peut pas broyer la patte d'une autre chat. Il peut la briser (on le fait depuis toujours mais, en réalité, c'est impossible) mais pas la broyer. Il faut une bonne force dans la mâchoire car les os, c'est très dur.

     

    Je suis bien consciente que j'ai tendance à utiliser le forcing et je m'efforce d'arrêter depuis qu'on me l'a appris.

    Voilà, je voulais le préciser x3

     

    Aaaah, la fatigue, ce truc qu'on oublie si facilement, moi la première x3

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter